Les scolaires

Spectacles

En complément des spectacles tout public, une programmation éclectique de théâtre, chanson, musique, conte, cirque ou théâtre d’objets, est spécifiquement dédiée aux établissements scolaires de la maternelle au lycée.

 

Cinéma

Séance à la demande

Des projections peuvent être organisées sur votre initiative, à partir de deux classes volontaires.

 

Les ateliers du cinéma

Sélection trimestrielle d’une œuvre du répertoire spécialement adaptée aux élèves du CE2 à la 6ème. Projection accompagnée d’une analyse filmique.

 

Collèges et lycées au cinéma

Piloté par le CNC et reposant sur l’engagement du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Education Nationale, des Collectivités Territoriales et des professionnels du cinéma, ce dispositif national propose de découvrir des films « art et essai », à raison d’une projection par trimestre. Les enseignants bénéficient de pré-visionnements et de stages organisés par les inspections académiques. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique.

 

Ecole du spectateur

Grâce au soutien du Département, ces programmations sont étoffées par de nombreuses actions périphériques : rencontres avec les artistes en « bord plateau », ateliers en amont ou aval des représentations par les compagnies professionnelles, activités thématiques autour des événements de la saison... La musicienne intervenante du Pays Mornantais est aussi une interlocutrice majeure de ces projets collaboratifs. En concertation avec les classes volontaires, ses propositions permettent à chaque élève d’aborder la pratique vocale, l’initiation au rythme, l’écoute active, l’éveil au mouvement. Enfin, chaque classe est la bienvenue pour visiter loges, coulisses, cabine de projection… et même imaginer avec nos équipes son propre projet !

Renseignements et inscriptions dès septembre ! Certaines représentations et séances sont ouvertes au tout public, favorisant ainsi les rencontres intergénérationnelles.